Connectez-vous S'inscrire
Limoud

HANOUCCA SAMEAH !


Hanoucca Sameah






Déjà HANOUCCA !

Vous savez cette fête que l’on se remémore suite à la victoire des MACCABI face aux Grecs, les faibles et peu nombreux face aux forts et très nombreux mais aussi grâce à la fiole d’huile qui a été trouvée dans le Temple souillé et qui a duré 8 jours au lieu d’une journée, durée de la fête de Hanoucca.

Mais savez-vous que Hanoucca, c’est aussi l’histoire d’une femme, Yéoudith, qui a contribué à une victoire contre les Grecs.
Cela se passe quelques années avant la guerre des MACCABI contre les Grecs :
Holopherne,  général en chef de Nabuchodonosor II, conquiert la Judée et assiège la ville de Béthul. Les habitants de cette ville, n’ayant plus de quoi manger et boire, vont voir le chef de la ville afin qu’il cède à Holopherne afin que les habitants de la ville aient de quoi manger.

Un délai de 5 jours est décidé qui devrait permettre une intervention divine après des prières auprès de D…
C’est alors qu’intervient Yéoudith, la fille du Cohen Gadol Yohanan. Cette très belle femme, veuve, et pleine de foi envers D…. décide de prendre la situation en main pendant ces 5 jours.

Aidée de sa servante, elle se para de tous ses atouts et sortit de la ville en direction du camp d’Holopherne. Elle se fit amener devant lui et l’entretint pour lui livrer les juifs. Il fut séduit par elle et la garda pour mettre son plan à exécution. Il prit pour habitude de s’entretenir avec elle. Au bout du 4ème soir, Holopherne organisa un banquet en présence de Yéhoudith. Il but et mangea beaucoup. A la fin du banquet, Yéhoudith resta seule avec Holopherne qui était repu de nourriture et de vin.

Yéhoudith profita de cet instant pour mettre son réel plan en action. Elle trancha la gorge d’Holopherne à l’aide d’une épée, emporta la tête avec elle et s’enfuit du camp. Elle rentra à Béthul et donna la tête d’Holopherme au chef de la ville qui fut exposée sur les murailles de la ville. Le lendemain, les juifs partirent se battre contre l’armée d’Holopherne, gagnèrent et libérèrent la ville de Béthul.
 
Comme pour Pourim (histoire d’Esther), une femme sauva le peuple juif.

Pourquoi vous raconter l’histoire de Yéhoudith ?

Pour vous montrer que le rôle de la femme est primordial dans le Judaisme. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre la Femme à l’honneur pour limoud 2016 !

En effet,  la femme, donneuse de vie, est une des matrices les plus importantes de notre monde. Et quoi de mieux que Limoud pour décliner la femme sous tous ses genres et nombres.

Limoud 2016 aura lieu du 4 au 6 mars prochain alors préparez-vous, soyez en forme car nous vous concoctons un programme de folie avec encore plus d’intervenants, de sessions et de diversité.

Que vous soyez total néophyte ou érudit, que vous soyez non pratiquant, traditionaliste ou orthodoxe, que vous connaissiez la culture juive à fond ou n’avez jamais ouvert un livre, vous avez tous votre place à limoud. Venez donc découvrir des facettes du judaïsme, de culture, d’histoire, de communication et bien d’autres encore lors de ce week-end de shabbat, de découvertes, de détente et rencontres !

Car Limoud est à la croisée des chemins entre nouvelles expériences, échanges et respect de tout un chacun.

Alors rejoignez-nous pour partager ce moment avec nous.
 
 Attention, les inscriptions ouvrent bientôt…
 
 
Hanoucca sameah !
Puissent les lumières de Hanoucca éclairer notre monde

L’équipe Limoud
 

Rédigé par Bernard Musicant le Dimanche 6 Décembre 2015 à 22:28 | Lu 406 fois