Connectez-vous S'inscrire
Limoud

Nos partenaires


Soutien, amitié, aide logistique, encouragements, promotion de Limoud … Un grand merci car ils permettent à Limoud d’exister !





Fondation du Judaïsme Français

La Fondation du Judaïsme Français apporte son soutien moral et son aide matérielle à des initiatives associatives, individuelles, institutionnelles.

Elle favorise la réflexion sur l’impact des évolutions culturelles, scientifiques, technologiques sur la société et le développement de la vie juive. Elle encourage l’innovation sociale.

Dans sa démarche, transmission, culture et création vont de pair.

Elle encourage :
- L’épanouissement au sein de la société française d’une identité culturelle juive plurielle, fidèle aux valeurs du judaïsme, attentive au monde et fermement attachée à Israël.
- La transmission de cette identité aux jeunes générations.
- La solidarité avec les plus défavorisés.

 

Institut Alain de Rothschild - Fondation Rothschild

Nos partenaires



 L'Institut Alain de Rothschild a pour objet :
- étude et mise en oeuvre de moyens propres à améliorer les conditions de vie et d'existence matérielle notamment dans le domaine de l'habitat et du logement ;
- apporter son soutien aux projets destinés au développement de la communauté juive française.

Fonds social juif unifié




Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de permettre à la communauté juive, dans sa richesse et sa diversité, de vivre son judaïsme dans la société française.

La réalisation de cet objectif passe par une vie associative, dynamique, ouverte sur la cité, et qui concourt au resserrement des liens avec Israël.

Limmud International

Le concept de Limmud (la version anglaise de Limoud) a été crée en 1980 par quatre éducateurs britanniques, qui revenant d'un conférence CAJE (Conference on Alternative Jewish Education) aux Etats-Unis, ont décidé de créer une conférence pour les éducateurs par les éducateurs.

Et peaufinant leur modèle, ils se sont aperçus très vite que chacun d'entre nous est un éducateur en puissance, et que nous avons tous la possibilité d'être étudiants.

Depuis Limoud s'est développé, en France comme à l'International, présent dans 84 villes, 44 pays, avec plus de 4.000 bénévoles, réunissant en tout 40.000 participants.

Une même vision, un même projet : une volonté d'ouverture, de partage et d'action autour de la vie et de la culture juives sous toutes ses formes

Akadem

Nos partenaires
En l'espace de quelques années, Akadem est devenu un opérateur majeur dans le domaine de la diffusion de la culture juive.  

Akadem s’est donné pour ambition le stockage, l'enrichissement et la mise à disposition permanente de ces savoirs. 

Pensé comme une bibliothèque d’enseignement, une plateforme d’échanges et un outil de communication, le site Akadem constitue le premier "Campus numérique juif" accessible à tous, en tout lieu et à tout moment.

Radio SHALOM 94.8 FM Paris

Radio Shalom 94.8 FM Paris 

La mission de Radio Shalom 94.8 FM Paris est d'informer, dialoguer, débattre, s'engager auprès de la communauté Juive et d'Israël. 

Contact : Bernard ABOUAF (Directeur)
Téléphone : 01 77 13 11 21
Site :  HTTP://RADIOSHALOM.FR/  

Consistoire Central de France

L’organisation du judaïsme en France est coordonnée par les Consistoires depuis leur création il y a 200 ans.
 
Le Consistoire Central – Union des Communautés Juives de France - est réparti en 15 Sections Régionales, couvrant un réseau de plus de 500 synagogues et oratoires à travers l’Hexagone et les DOM-TOM.
 
Le Consistoire Central de France agit directement sur certains domaines notamment :
 
-  La permanence du Grand Rabbin de France,
 
-  La formation des Rabbins à l’Ecole rabbinique de France
 
-  La représentation et la défense des intérêts du judaïsme partout en France. Collaboration étroite et quotidienne avec les pouvoirs publics sur tous les sujets essentiels et sensibles du judaïsme et de la vie juive.
 
- Le Soutien aux petites Communautés en difficulté : devoir de solidarité, d’aide et d’accompagnement envers les communautés les plus petites et les plus isolées qui sont souvent menacées d’extinction (rabbinat, jeunesse, logistique, …).
 
- La Fondation du Patrimoine Juif de France
 
Il fédère et coordonne l’ensemble des consistoires régionaux et par leur intermédiaire les communautés juives qui agissent quotidiennement au service du judaïsme français.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Nos partenaires

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.
http://www.fondationshoah.org/
 


ESPACE CULTUREL ET UNIVERSITAIRE JUIF D'EUROPE

Nos partenaires
L'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe (Centre Communautaire de Paris) est un lieu dédié aux cultures juives et au savoir. Il accueille toute l'année des événements, des expositions, des concerts, des débats et conférences.

Notre Maison de l’Hébreu est le premier Oulpan européen (centre d'enseignement à l'hébreu) ouvert à tous qui souhaitent approfondir ses connaissances en langue et culture hébraïque. 

L’Institut Elie Wiesel est notre branche académique, offrant des cours en histoire et philosophie juive, proposés par les meilleures universitaires Francophones du domaine. 

L’Organisation Sioniste Mondiale en France – O.S.M
 
Loi association 1901, la branche française de l’OSM constitue un lien privilégié entre l’État d’Israël et les Juifs francophones de diaspora. Son principal objectif consiste à inciter ces derniers à s’informer sur l’alya et à réaliser leur projet d’installation en Israël. Elle entend également affermir le sentiment d’appartenance au peuple juif et l’adhésion aux valeurs sionistes. Pour ce faire, elle mène, à travers ses départements, de multiples actions en faveur des communautés juives de France et de Belgique.
 
LE DÉPARTEMENT DE PROMOTION DE L’ALYA
Il gère toutes les interventions destinées à encourager l’immigration des Juifs en Israël : conférences, séminaires thématiques, voyages d’étude pour les étudiants et les actifs, ateliers de préparation à l’alya, etc. Il propose également des oulpanim dans toute la France et en Belgique, afin de promouvoir l’apprentissage et la maîtrise de l’hébreu.
 
LE DÉPARTEMENT DE L’ÉDUCATION
Sa mission consiste à former des professeurs d’hébreu et d’écoles juives à l’enseignement de la langue et de la culture d’Israël. À cette fin, il organise des sessions de formation intensives, ainsi que des séminaires, en France et en Israël.
 
LE DÉPARTEMENT DES ACTIVITÉS EN DIASPORA
Il propose régulièrement des événements autour des valeurs sionistes (Yom Atsmaout, Yom Yerushalaym), du leadership et de la culture juive : rencontres, séminaires, voyages, diffusion de matériel de communication et d’outils technologiques innovants
 
LE DÉPARTEMENT DE LUTTE CONTRE L’ANTISÉMITISME
Afin de contribuer au combat contre la haine du peuple juif et de l’État d’Israël, ce département orchestre un séminaire annuel en France ou à l’étranger, fournissant aux participants des outils efficaces pour contrer le dénigrement et la diabolisation antisémites qui s’exprime au sein de la société, des médias, des réseaux sociaux et de mouvements tels que BDS.
 
LE DEPARTEMENT DES PROJETS SIONISTES
Ce département collabore avec les mouvements de jeunesse mondiaux tout spécialement en Israel et parfois sur d’autres projets en diaspora comme par exemple le concours biblique a Paris, New-York et Buenos-Aires.
 
LE DÉPARTEMENT DES AFFAIRES RELIGIEUSES
Il offre divers services aux communautés juives religieuses qui en font la demande : formations, matériel, etc. 


Rédigé par Denis Ktorza le Mercredi 15 Février 2017 à 11:53 | Lu 3550 fois